Le stress est-il mauvais pour la santé ?
Définissons d’abord un peu le stress :
C’est un mécanisme qui nous permet de nous adapter à des situations, à créer des solutions face à des problèmes auxquels nous n’avons parfois jamais été confrontés précédemment.
En effet, par une exposition ponctuelle, le stress nous permet de mieux se confronter à ces mêmes situations futures. Il nous permet de nous prémunir contre le danger de l’incertitude et d’activer le corps de manière pertinente.
Le stress, dans une exposition optimale, permet de réaliser des performances : On parle alors de pression positive. Les exemples sportifs sont nombreux à haut niveau. La gestion de ce stress semble donc fondamentale.
La balance entre zone optimale et excès de stress est cependant mince.
Le stress, lorsqu’il est subi en excès, peut alors être vécu comme une contrainte, et s’accompagne d'autres maux divers : la fatigue, l’irritabilité, une diminution de la productivité etc. Il est aussi présent dans de nombreux tableaux cliniques de maladies plus sérieuses (cancers, pathologies cardiaques…). Il y a donc une obligation de s’y intéresser sérieusement dans le cas où une personne y est surexposée.
En France, plus d’un tiers des personnes salariées considèrent que le stress affecte leur vie professionnelle et personnelle. Si l’on s’en réfère au graphique ci-dessus, on pourrait considérer qu’il faut diminuer la part représentée à droite (excès) pour en diminuer les symptômes.
Quels sont les moyens à notre disposition pour s’en accommoder ?
Identifier les diverses sources de stress (origine, apparition, intensité).
Établir le besoin d’aide ou non.
Se former sur certaines notions de gestion du stress pour mieux appréhender certains événements, certaines situations.
Planifier des exercices ou des mécanismes de défense pour diminuer l’impact d’une source de stress, soit seul ou accompagné (psychologie, sophrologie…).
Classifier chaque type de stress pour isoler son impact si cela est possible.
Ne pas viser à supprimer mécaniquement toute source de stress (comme vu plus haut, il est nécessaire d’être stimulé suffisamment pour ne pas subir l’antipode du stress), mais chercher à rendre acceptable ou rendre plus positif le stress.
En conclusion, le stress est bon à petite dose, et comme tout excès, mauvais à haute dose.
L’équipe Novadone